Nos formations

Le but de la formation d’ambulanci(er/ère) est de permettre à l’étudiant(e) d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession telle que définie dans le plan d’études cadre d’ambulancières et ambulanciers, qu’il soit une formation d’Aide Médicale Urgente ou d’Ambulancier du Transport Non-Urgent de patients.

Durée de la formation

La formation de base AMU comprend minimum 132 heures de cours et 40 heures de stage après réussite des épreuves final.

Les cours théoriques se dérouleront en séance de maximum 36 participants, les cours pratiques en ateliers de 12 participants.

Modalités d’organisation: en école plein temps.

La formation comprend pour moitié de l’enseignement (théorique et pratique) à l’école et des stages (hospitaliers, extrahospitaliers et dans des services privés d’ambulances).

Un quinquennat est à représenter tous les 5 ans afin de renouveler le titre AMU.

Les conditions d'admission

Pour participer à la formation de base, les candidats Secouristes-Ambulanciers doivent remplir les conditions suivantes:

  • Être présenté par un service d’ambulances agréé 100-112 (liste des services agréés 112)
  • Avoir minimum 18 ans et maximum 60 ans
  • Régler le droit inscription (79,33€)

 

Certaines dispenses sont possibles pour les infirmiers. Les infirmiers porteurs du titre SISU pourront prétendre à une dispense totale. (A.R. 13/02/98 Art. V)

Formation ATNUP

FORMATION ATNUP (Ambulancier non urgent)

La formation de base comprend minimum 160 heures de cours et 40 heures de stage de stage après réussite des épreuves final.
dont le programme d’études répond aux conditions énumérées à l’article 3 de l’Arrêté royal du 14 mai 2019.

La formation ATNUP comprend plusieurs Unités d’enseignement:

  • Notions élémentaires (Usage et fonctionnement d’une ambulance, Hygiène, Anatomie et physiopathologies…)
  • Premiers secours (RCP, Premiers soins…)
  • Communication appliquée au transport ambulancier
  • Formation spécifique (Ergonomie, Manutention, Patient appareillé…)
  • Stages
  • Présentation d’un TFE (travail de fin d’étude)

 

Ces formations dans les écoles d’enseignements sont d’application dans les centres de formations agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et permet d’obtenir les attestations de réussite pour chaque unité d’enseignement terminée avec fruit.

Par la suite, un brevet d’Ambulancier de Transport non-urgent de patients sera remis, et un recyclage tous les 5 ans seront à faire, mais il n’y a pas de quinquennat tel que les formations amu tous les 5 ans.

Les conditions d'admission

Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat du 2ème degré (C2D) ou réussite d’un test d’admission.

L’asbl Ambius Secours c’est une équipe formée aux diverses brevets existant en Belgique.

Nos ambulanciers sont brevetés après avoir suivi les formations délivrées par le Ministère de la Santé Publique / secours 112, ainsi qu'une passerelle de 40 heures pour les ambulanciers AMU afin d'être en ordre pour les intervenants en matière de Transport Médico Sanitaire qui peuvent également comme ordre de missions des Urgents différés ou contrôlés, ainsi que le transferts patients critiques.

D’autres collaborateurs, s'ils le désirent, peuvent également poursuivre des formations complémentaires, tel les TECC, ou le PHTLS.
La formation révèle l'aptitude et le terrain révèle la compétence.

Durant leurs heures de service, les ambulanciers s'exercent en effectuant des simulations. Cela permet de garder leurs axis et de rester en de bonne condition physique.

Ces formations peuvent également se faire avec d'autres services de secours.