Le but de la formation d’ambulanci(er/ère) est de permettre à l’étudiant(e) d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la profession telle que définie dans le plan d’études cadre d’ambulancières et ambulanciers, qu’il soit une formation d’Aide Médicale Urgente ou d’Ambulancier du Transport Non-Urgent de patients.
La formation de base AMU comprend minimum 132 heures de cours et 40 heures de stage après réussite des épreuves final.
Les cours théoriques se dérouleront en séance de maximum 36 participants, les cours pratiques en ateliers de 12 participants.
Modalités d’organisation: en école plein temps.
La formation comprend pour moitié de l’enseignement (théorique et pratique) à l’école et des stages (hospitaliers, extrahospitaliers et dans des services privés d’ambulances).
Un quinquennat est à représenter tous les 5 ans afin de renouveler le titre AMU.
Pour participer à la formation de base, les candidats Secouristes-Ambulanciers doivent remplir les conditions suivantes:
Certaines dispenses sont possibles pour les infirmiers. Les infirmiers porteurs du titre SISU pourront prétendre à une dispense totale. (A.R. 13/02/98 Art. V)
La formation de base comprend minimum 160 heures de cours et 40 heures de stage de stage après réussite des épreuves final.
dont le programme d’études répond aux conditions énumérées à l’article 3 de l’Arrêté royal du 14 mai 2019.
La formation ATNUP comprend plusieurs Unités d’enseignement:
Ces formations dans les écoles d’enseignements sont d’application dans les centres de formations agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et permet d’obtenir les attestations de réussite pour chaque unité d’enseignement terminée avec fruit.
Par la suite, un brevet d’Ambulancier de Transport non-urgent de patients sera remis, et un recyclage tous les 5 ans seront à faire, mais il n’y a pas de quinquennat tel que les formations amu tous les 5 ans.
Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat du 2ème degré (C2D) ou réussite d’un test d’admission.